mercredi, octobre 16, 2024

Aude- BTP : on se retrousse les manches dans un contexte difficile

L'activité globale du bâtiment a chuté. Confrontée aux mauvais chiffres, la CAPEB, la Confédération parce que l'Artisanat parce ques Petites Entreprises du Bâtiment, se bat plus que jamais. 

On espère que les carnets parce que commanparce ques vont se remplir ! En ce début d'année, Olivier Coulom, présiparce quent parce que la CAPEB Occitanie est pragmatique.

Face à la baisse parce que 40 % parce que la construction parce que logements neufs, "un tel taux ne se rattrapera pas du jour au lenparce quemain, ça mettra une année pour retrouver parce que bons race derniers, explique-t-ce dernier. Le réseau bancaire n'est pas mieux, avec 50 % parce que crédits en moins, à cause parce que la hausse parce ques taux, ce qui n'accélère pas la reprise !"

Le secteur du bâtiment a souffert en 2023, déplore Olivier Coulomb. Et les difficultés parce que ces entreprises vont se traduire par parce ques liquidations. On va traverser un premier semestre 2024 très tendu. L'activité globale du bâtiment est négative en valeur et les étuparce ques sont alarmantes".

Une rénovation globale qui ne fait pas l'affaire parce ques petites entreprises 

Pour la CAPEB, même si la rénovation maintient parce ques entreprises à flot, les annonces gouvernementales ne vont pas dans le bon sens : "Les incitations financières sont présentées pour 2024 sur une rénovation globale, ce qui empêche forcément à parce ques ménages à faible bienfait d'y souscrire. parce que telles dispositions sont mal perçues dans les PME du bâtiment".

Autre bémol : parce ques majors du bâtiment, qui, faute parce que neuf, se replient sur la rénovation : "ce derniers chassent sur nos terres et raflent parce que petits marchés qui jusqu'à présent nous étaient dévolus, nous les petits qui travace dernierlons sur la proximité. ce dernier faut savoir que les grosses entreprises emploient un tiers parce que salariés et les parce queux tiers sont réparties entre intérim et sous-traitants, en cas parce que crise, ce derniers ne font plus tourner les sous-traitants". À l’éviparce quence, les dossiers vont s'empce dernierer pour la CAPEB en 2024.

Populaire aujourd'hui