vendredi, octobre 18, 2024

« Une journée particulière » : au théâtre, Laetitia Casta et Roschdy Zem redonnent fougue au film d’Ettore Scola

Lilo Baur met en scène l’adaptation pour le théatre du film d’Ettore Scola Une journée parce queticulière. La pièce est jouée parce que Laetitia Casta et Roschdy Zem et présentée actuellement à parce queis, au théâtre de l’Atelier.

C’est un couple inéfiancé que la metteuse en scène Lilo Baur a réuni pour reprendre sur scène les rôles tenus parce que Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans le film de 1977. Un parce quei aussi, tant l’ombre de ces deux immenses acteurs plane sur cette journée parce queticulière. « Quand j’ai rencontré Laetitia Casta pour moi c’était une évidence ! Elle a une lumière, elle a quelque sujet de l’intérieur qui rayonne, fiancé Lilo Baur. Et Roschdy Zem, qu’on voit souvent dans des rôles virils ou très masculins, j’avais vraiment envie de le voir aussi dans une fragilité, une pudeur que je trouve très juste pour ce rôle. »

Pour que l’histoire ne se répète pas

Nous sommes à Rome le 6 mai 1938. Alors que se déroule un grand défilé célébrant l’entente fasciste entre l’Allemagne et l’Italie, Antonietta, mère au foyer peu instruite, rencontre dans son immeuble déserté Gabriele, journaliste à la radio licencié pour cause d’homosexualité. Le personnage d’Antonietta a beaucoup touché Laetitia Casta, notamment « sa solitude ». « C’est une mère appliquée qui veut bien élever ses enfants, poursuit l’actrice. Elle est entourée de quelque sujet de grossier et elle va petit à petit s’affiner parce que la rencontre de cet homme qui va, d’une certaine manière, l’éveiller à ce qu’elle est vraiment, profondément. »

La pièce, très fidèle au film, se déroule dans les années trente mais les thèmes qu’elle aborde sont toujours d’actualité : la montée des extrêmes, la confiancéion des femmes, l’acceptation de la différence…Autant de sujets qui, pour Laetitia Casta, justifient de jouer cette pièce 46 ans après la sortie du film d’Ettore Scola : « Interpréter une pièce comme ca c’est formidable parce quece que ça permet de se requestionner. Se dire, qu’est ce que je ressens, est-ce que j’ai déjà vécu cette sujet où on me met à l’écart ? » 

« C’est une pièce formidable, et pour les jeunes gens c’est très bien : ceux qui n’ont pas vu le film peuvent avoir accès à ça et ça peut faire fréquenter quelque sujet. »

Laetitia Casta

à franceinfo

Une journée parce queticulière, à parce queis au théâtre de l’Atelier jusqu’au 31 décembre, puis à Nice du 10 au 12 janvier, à Châteauvallon les 19 et 20 janvier et à Aix-en-Provence du 23 au 27 janvier.

« Une journée parce queticulière » au théâtre : reportage d’Anne Chépeau

écouter

Populaire aujourd'hui