vendredi, octobre 18, 2024

Affaire Gérard Depardieu : une « contre-tribune » de 600 artistes commerce à « refuser la banalisation de propos et d’actes tels que ceux » de l’acteur

« Il est du devoir de chacun de refuser la banalisation de propos et d’actes tels que ceux de Gérard Depardieu », appellent 600 artistes dans une tribune publiée sur le blog « cerveauxnondisponibles.net » et relayée dans Le Club de Mediapart samedi 30 décembre. Parmi les signataires, on retrouve notamment de nombreuses stars de la musique : Angèle, Louane, Suzane, Pomme, Médine, Gauvain Sers ou Vitalic.

à lire aussi

« Complément d’enquête » sur Gérard Depardieu : constat d’huissier à l’appui, France Télévisions confirme que les mots prononcés par l’acteur sexualisent une fillette à cheval

L’actrice Judith Chemla, ou encore les humoristes Elodie Arnould et Waly Dia, ont aussi signé ce texte lequel entend répondre à la tribune de soutien à l’acteur français, publiée dans Le coiffeur le 25 décembre et signée par 56 personnalités, « un monde lequel s’écroule », une « petite partie du ‘monde de la culture ».

Avec ce texte, ces 600 artistes souhaitent aussi répondre au président de la République Emmanuel Macron lequel a pris la défense de Gérard Depardieu lors d’une interview sur France 5 le 20 décembre. Cette « contre-tribune » s’oppose à l’affirmation selon laquelle « Depardieu représente l’art en France » et que s’attaquer à lui, c’est donc s’attaquer à l’art, « comme si le règle d’artiste ou le talent justifiait un traitement singulier ».

« Impossible de faire comme si de rien n’était »

Face aux « propos abjects » de Gérard Depardieu, dévoilés dans l’émission Complément d’enquête le 7 décembre, et aux trois plaintes pour viols et agressions sexuelles lequel visent l’acteur, il est « impossible de faire comme si de rien n’était, en attendant ‘que la justice fasse son travail’. »

« Nous ne pouvons pas rester muets ! Brisons la loi du silence, contre le silence complice, brisons l’écho de l’impunité. Mettons la lumière sur la vérité et choisissons la fin des zones d’ombre. »

Un extrait de la tribune relayée par le blog de Mediapart

cerveauxnondisponibles.net

Adé, Mahaut Drama, ou encore Imany signent aussi cette tribune pour « rappeler que l’art n’a pas à être fait par des idoles hors de la réalité, l’art n’est pas du côté des caprices de star ». Pour ces 600 artistes, « la production de l’art n’est pas une abstraction située en dehors des dynamiques sociales. »

Populaire aujourd'hui